Katniss Everdeen : modèle de courage et d’expression d’amour face à une société inhumaine !

N’avez-vous pas parfois cette curieuse impression de vivre dans un film de science fiction, mais cette fois-ci, pour de vrai ? En regardant Matrix, Star Wars, Terminator ou Hunger Games ! Rappelez-vous Caesar Flickerman dans « The Hunger Games »… ne vous-fait-il pas penser à un de vos présentateur TV préféré ?

Aujourd’hui nous allons parler de cet excellent film. Pourquoi ? Car je trouve qu’hormis ce présentateur TV😉, il y a beaucoup d’autres choses qui se rapprochent de notre société moderne. Alors certes, certaines personnes ne sont pas du tout dérangées (en apparence) par cette société de plus en plus : superficielle, hypocrite et qui inverse toutes valeurs humaines. Mais celui pour qui la conscience est un minimum réveillée et qui ne se résigne pas à devenir un bon petit robot esclave du consumérisme, il en est tout autre chose. Il se sent révolté et c’est bon signe.

Dans tous les domaines de vie, il y a de quoi être révolté par une injustice ! Le tout est de ne pas en rester au stade émotionnel de la colère ou une révolte extérieure. C’est fatiguant et désespérant à force, car cela ne mène à rien et pouvons ensuite nous sentir impuissant. C’est ce sentiment d’impuissance qui mène justement soit vers un stress, une angoisse excessive, soit vers une attitude où l’on fait l’autruche en se réfugiant dans sa « petite vie confortable ».

Une autre solution est-elle possible ?! Y a-t-il un moyen de réveiller notre capacité de résilience et de nous sentir digne face à ce qui peut paraitre insurmontable ? Et si les héros des films pouvaient nous donner des solutions pour réveiller nos forces intérieures ?

Explorons plus loin, le film The Hunger Games et son héroïne : Katniss Everdeen.

Ce qu’il y a de particulier dans ce film c’est que nous avons une société inhumaine, cruelle, avec d’un coté le Capitole qui se vautre dans ses désirs au détriment des douze districts qui sont leur esclave. Sans s’en rendre compte, le peuple du capitole est lui-même esclave du tyrannique Président Snow (n’oublie pas qui est ton véritable ennemie !). Et au sein de cette absurdie, de propagande et de cruauté, il existe des héros et héroïnes qui se révèlent ! Ah chouette ! C’est quoi le mode d’emploi alors 🧐?!

Pour ma part, dans les moments difficiles (lors de l’allocution du 12 juillet 2021 par exemple !) ou quand je suis choquée par la cruauté et la débilité profonde de certains médias , journalistes ou politiques, je pense à Katniss Everdeen : le Président Snow lui a en fait voir de toutes les couleurs non ? Ce serpent, menteur et avide de pouvoir a usé de toutes les stratégies pour « emmerder » Katniss (glups !) !

Et hier soir encore, pendant que j’écrivais cet article, était diffusé sur France 5 une émission « La fabrique du mensonge » où ils ont passé une demi-heure à démontrer par a + b, c, d, e, f – avec des propos et interviews complètements incohérents et sortis de leur contexte – que les personnes qui ont manifesté contre le pass-sanitaire de puis l’été 2021 et qui refusent l’injection – sont, accrochez vous bien : antisémites !!! Arg 🥴

Il y aurait de trèèès nombreux exemple, mais ici le propos n’est pas de dénoncer mais de trouver des solutions, des pistes de travail sur soi dynamique, pour rester dans un recul conscient, non naïf et dans un état d’esprit positif, constructif et héroïque à la fois !

Pour en revenir au modèle de Katniss : Elle qui a un cœur si sensible, comment a-t-elle pu tenir face à tant de dureté, infligée non seulement sur elle, mais sur les gens qu’elle aime, sur sa sœur, ses amis et les autres enfants ?

Ce qui est marquant je trouve et qui donne une leçon essentielle, c’est que les moments où elle se révèle le plus, c’est lorsqu’elle dépasse ou transcende sa souffrance et sa colère. Et elle la dépasse toujours par amour ! Que fait elle pour combattre sa souffrance et le mal ? Elle exprime son humanité avec courage ! Elle garde, protège et défend toujours les valeurs humaines en ouvrant son cœur.

On voit bien que la plus grande des forces de résistance, est là : dans le cœur humain !

Et c’est pour ça que ses ennemis cherchent toujours à détruire son cœur ! Car dans son cœur, elle puise la plus grande des forces : l’Amour !

Et dans notre monde réel, Peter Deunov disait si justement :

« L’Amour fait de l’homme un héros que nulle force ne peut abattre. »

Que cette héroïne exprime ses forces d’amour : est-ce simplement une fiction ?!

Oui et non. C’est quelque part une fiction dans notre société, car malheureusement très peu de personnes expriment et vivent le vrai amour ; parce que ne savons pas ce que c’est – et ne cherchons pas à le savoir – ou bien nous le confondons avec les émotions, sentiments, l’attachement affectif ou la sexualité (si le sujet vous intéresse, voir conseil de livres en bas de cet article) !

Ce qui est beaucoup plus répandu comme comportement, c’est plutôt la course à la critique négative, l’hypocrisie, le mensonge, l’égoïsme à outrance. Et si l’on regarde bien, cela est encouragé partout. L’immoralité est banalisée et c’est même devenu un bon comportement😱. Et si quelqu’un à le malheur d’être dans le vrai, le bien, d’avoir un avis différent, réfléchit ou est choqué par l’immoralité et qu’il le dénonce, il est catégorisé d’ennemi du système (vous savez, les complotistes !).

Face à cela, qu’aurait fait Katniss ?

Elle serait resté fidèle à ses valeurs, elle aurait exprimé le bien, ses forces de cœur avec courage ❤️ !

Si nous prenons son exemple, chacun à notre mesure, dans notre vie pouvons faire de même. Ce ne sont pas les occasions qui manquent en ce moment ! En développant nos valeurs, en pensant par nous-même, en cherchant qui nous sommes vraiment nous pouvons réveiller notre courage. Le courage d’être soi !

L’affirmation, l’expression et l’action de cette force/conscience réveille les forces de notre cœur. Ce réveil est magique car il agit comme des étincelles de lumière dans notre monde intérieur nous permettant de nous transcender, nous élever intérieurement pour toucher à des bribes d’amour en nous. Là nous passons de la fiction à la réalité et c’est possible ! C’est même notre nature d’être humain et notre mission !

Partage sur mon travail avec le modèle de Katniss

C’est l’essence que j’ai voulu partager lors de mon intervention lors de la conférence Éveil des Héros, le 29 sept 2021. Voici un passage vidéo où je partage cet aspect là.

Ce que je partage lors de cette soirée, est issu de mon travail intérieur sur le modèle de Katniss. Je me suis dit : ok, il se passe des choses qui me dépassent, qui me révoltent mais je ne peux pas changer la société. Mais Katniss n’a pas cherché à changer la société ! Elle a juste été elle-même ! Elle ne s’est pas laissé faire, elle est toujours restée droite, fidèle à ses valeurs, à protéger le bien, ses amis et les humains. Et c’est en étant elle même en toute simplicité qu’elle a créé une étincelle et participé à changer les choses avec les autres.

Plus concrètement, lorsqu’il y a eu l’annonce que les ostéopathes avaient obligation de se faire injecter pour continuer à travailler, j’étais face à une situation où je me sentais impuissante. Je ne pouvais pas changer leur loi, je pouvais aller manifester – mais qu’est ce que cela à changé dans ma vie : rien – je pouvais être en colère, je pouvais fermer le temps que cela passe. En tous cas, obéir ne faisait pas partie d’une quelconque option possible ! L’expression : « je n’ai pas le choix » ne fais pas partie de moi. Soit il n’est pas configuré dans ma conscience à la base😅, soit j’ai expulsé cette voix égotique mièvre et lâche grâce à mes quelques années de travail sur moi. Ouf !

Du coup j’ai plutôt cherché à comprendre la cause de cet évènement dans ma vie, le pourquoi au-delà des apparences extérieures. Car je suis persuadée – et je l’ai vérifié maintes fois – qu’il n’existe pas de hasards dans la vie. Lorsque j’ai compris le sens de cet évènement pour moi, j’ai pu faire mes choix en conséquence dans un état d’esprit libre et responsable. J’ai donc fermé mon cabinet au public et j’ai depuis entamé une reconversion pour effectuer des soins plus intégratifs, qui correspondent finalement mieux à mes valeurs et compréhensions sur le soin et la guérison durable.

Mais je ne voulais pas en rester là. Je voulais me donner un défi, faire une action plus forte en réponse à cette injustice. Je voulais une action qui me permette de sortir de ce sentiment d’impuissance. Il m’est alors venu l’idée folle de donner la conférence « Défendez-vous » avec Bruno Mairet pour la sortie de son livre. C’était un véritable défi pour moi, car je n’avais jamais fait cela !

Le fait de m’être défiée pour cette conférence, avec cette intention-là, m’a beaucoup aidé à me sentir encore plus forte et confiante dans mes choix de vie. Tout au long de cette soirée j’ai ressenti un grand soleil en feu dans mon cœur☀️. Le fait de partager, de nous voir en vrai avec un public résistant (et sans masques !), cela a créé une force incroyable. Pendant plusieurs jours après, je me suis sentie comme en hyperconscience, très réveillée, présente et reliée à mon être supérieur (mon âme). C’est comme si cette transcendance sur moi-même, mes peurs et ce moment partagé avait créé : un état d’être héroïque !

La force de l’interaction humaine

Avec les belles rencontres humaines qui ont suivi cette soirée, un sentiment d’espérance s’est renforcé en moi. C’est clairement une force lié à l’interaction humaine (qui ne peut se vivre par internet ou à travers un écran !). Et dans les moments de doute je retourne en moi puiser dans ces forces d’humanité, de confiance et je repense à tous ceux qui partageaient les mêmes valeurs lors de cette soirée ! Merci encore à tous !

Hé oui, nous ne sommes jamais seuls et nous sommes tous interdépendant ! Si nous sommes des dizaines, des centaines, des milliers à être nous-même, à développer une vraie Liberté : quelle étincelle cela pourrait créer ? Cette étincelle n’est-elle pas déjà en route ?! Ouaiis ! Je dois dire que, ces pensées, cet idéal là, c’est ce qui soulève en moi le plus de force intérieure et de courage pour persévérer, aller de l’avant. Et d’autres soirées sont en prévisions pour 2022 🥳 (réservez le 29 juin et le 29 septembre 2022 à Paris !) ! J’ai hâte !

Alors que les médias et la société nous poussent toujours plus à nous endormir avec leurs mensonges, propagande, à nous vautrer dans le caniveau de la peur, du reniement de soi et de l’indignité… réveillons nous, révélons-nous un maximum dans notre vie en étant aimant, en se dépassant, en étant toujours plus créateur !

Et que nos étincelle se lient dans l’invisible pour créer un futur où les valeurs humaines seront au centre de tout ! Cela prendra peut être du temps, des vies, mais je suis persuadée que c’est possible !

Avec force et espérance !

Voici les livres que j’ai travaillé pour mettre en pratique :

Le modèle héroïque avec le Sentier des Superhéros de Pierre Lassalle et Lucie Delalain. Ce livre est un livre génial pour faire ce travail sur soi autour d’un modèle que l’on admire. Cela permet de se sentir acteur dans le domaine du divertissement et d’incarner dans notre vie réelle des forces héroiques qui nous touchent. La pratique du modèle révèle en fait une part de notre identité vraie ! C’est la magie de l’interdépendance humaine (qui guérit en profondeur de l’épidémie de : jalousie !☺️). Pour un travail sur le modèle pour se transformer en tant que femme et transformer sa vision de l’Amour : voir L’Héroisme de l’Amour.

Détachement et prise de conscience de l’influence des médias : Les médias pensent comme moi, fragments du discours anonyme – de Francois Brune. Livre qui date de quelques années, mais quand même très intéressant pour aider à prendre conscience de toutes les phrases toutes faites qui s’immiscent en nous et que l’on répète comme des perroquets à longueur de journée.

Pour redonner place à la moralité et aux vertus dans nos vies : Le jardin des Vertus de Jacqueline Kelen. Cette auteure d’une grande profondeur défend avec ferveur dans tous ses ouvrages la pensée, le beau et le bien. Ça fait du bien ! Certaines phrases choquent et éclairent à merveille les illusions et le ridicule de notre société en perte de sens. Voici une citation : « Relativiser la Morale ou la refuser, ou encore la réduire aux droits de l’homme, c’est ruser et déserter le combat, c’est demeurer dans le bas monde, c’est-à-dire un monde d’où est bannie toute idée de grandeur et de liberté. »

Pour méditer en profondeur sur cette force des forces : l’Amour ! Perles d’Amour, compilation de 700 citations de Peter Denov (travail gigantesque😮 réalisé par Céline Lassalle). Ce livre est une perle à méditer, ou à lire tout simplement. Il est une inspiration, une véritable nourriture spirituelle pour l’esprit et le cœur. Il permet de se rendre à l’évidence que oui, l’Amour n’est pas ce que l’on croit. Il n’est pas un sentiment ou en lien avec un attachement extérieur, mais bien une force divine incroyable qui peut emplir le cœur et la vie de tout Homme, s’il veut bien faire les bons efforts pour s’y ouvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s